Diplotaxis erucoides, une annuelle hivernale des terrains de culture sous climat méditerranéen. Observée ce début février aux portes de Digne (Plan de Gaubert).
Mois : février 2019
Antrodia macra – Février 2019
Antrodia macra, une espèce résupinée porée sur Peuplier noir au lac de Gaubert (Digne). L’espèce a été confirmée par les caractères microscopiques !
Ajonc à petites fleurs – Janvier 2019
L’ajonc à petites fleurs (Ulex parviflorus), une rareté du 04, visible actuellement en fleur au sud de Manosque
Stereum du hêtre – Janvier 2019
Le stereum du hêtre (Stereum insignitum), spécifique de cette espèce dans la hêtraie vers l’ichtyosaure de la Robine-sur-Galabre.
Séneçon du Cap – Décembre 2018
Le séneçon du Cap (Senecio inaequidans), une Astéracée invasive originaire d’Afrique du sud, est actuellement présente partout le long des routes en plaine. Cette plante fleurit en arrière-saison et par son ampleur étouffe les autres espèces de notre flore. La photo a été prise début du mois à Château-Arnoux.
Pied bleu – Décembre 2018
Le pied bleu (Lepista nuda) est un comestible réputé de fin de saison mycologique qui présente un chapeau aux teintes d’abord lilas ocracé puis brunâtres et des lames violettes. Dans notre cas, il s’agit ici d’un monstre, c’est-à-dire d’une malformation avec un deuxième chapeau ayant poussé sur le premier. Les couleurs de cet exemplaire sont également passées suite à la saison avancée.